jeudi 6 décembre 2012

Mon avis sur ... FAR CRY 3 (PC)


Visiteur, tu ne le savais peut-être pas, mais tu es, à cet instant précis, en train de lire les lignes d'un survivant. Non pas le survivant d'un épisode de "Plus belle la vie", non plus un survivant de la sortie "plein de course" du samedi soir ou encore d'une série de nuits pourries causées par la rhino-pharyngite qui ronge le fiston de 1 an... Je te parle ici d'un véritable Survivant !

Pour te conter ce terrible récit aussi justement que possible, sache que j'ai dû affronter ce que peu de gens auraient pu vivre sans périr ou sombrer dans la folie.
Je vais te livrer les secrets de mon retour "entier" de ce voyage qui a fait de moi l'Homme que je suis aujourd'hui. Ne t'attends pas à lire la description complète de mon périple. Je vais ici te transmettre mon retour d'expérience et mes ressentis. Tu sauras ainsi à quoi t'attendre si l'envie te prenait d'affronter à ton tour le diable en personne ...

Ne prends pas peur et emprunte la Voie du Chasseur !



POURQUOI J'AI SAUTE DE CE PUTAIN D'AVION ?



Je m'appelle Jason Brody. Jeune, vigoureux, friqué, péteux, assoiffé de sensations fortes, je décide en accord avec la bande d'organiser un voyage initiatique en Asie du Sud-Est et, plus précisément, sur l'archipel des îles Rook. Ce lieu ne figure sur aucune carte mais les locaux le décrive comme paradisiaque. Plages de sable fin, eau turquoise, jungle luxuriante .... l'endroit rêvé pour s'éclater sans limite !

Je pars donc, accompagné de mon grand et mon petit frère, de Daisy, de son meilleur ami Olliver et de sa petite amie Liza.

Nous voilà tous dans l'avion, le parachute dans le dos, les lunettes sur le nez ! Après un accostage dans les règles et une soirée mémorable sur l'une des plages de l'île, une beuverie d'envergure et un réveil un peu difficile, nous avons décidé d'un commun accord de tenter un saut au-dessus de l'archipel afin de profiter du panorama de carte postale mis à notre disposition. Le ciel est bleu, la mer est éclatante, .... Mon frère n'a même pas le temps de me crier "...3 !!" que je suis déjà en chute libre, les bras écartés, l'air qui me fouette le visage et le corps, et ce sentiment d'être seul sur Terre, le maître absolu des éléments... En dessous, les chemins, les routes, les forêts denses et vertes, les villages et ruines, se dessinent, se précisent. Le plus beau spectacle qu'il m'ait été donné de contempler.... si j'avais su ...

J’atterris brutalement sur le sol, mon grand frère Grant à ma suite. Le choc est rude. Je tente de reprendre mes esprits. Je détache le parachute. Je commence à jeter un regard autour de moi ... Soudain, 3 jeeps déboulent en trombe autour de nous ! Ils crient, ils sont armés ! Je ne comprends rien, Grant me hurle "ne bouge pas ! Couche-toi !!!". Je titube... Un des hommes s'approche, lentement, le regard brillant, le sourire satisfait. "Bienvenue"... Je vois la crosse de son arme, j'entends les cris de mon frère, je ne sais pas où sont les autres, je... Plus rien.

Je me réveille. J'émerge douloureusement. Il fait nuit et je suis assis contre les parois d'une cage faite de tiges de bois, sur un sol de terre poussiéreuse. Je tente alors de me lever, pour m'apercevoir finalement que mes mains et mes pieds sont liés. "Jason !". Je lève la tête. Grant, dans la même position, me scrute l'air paniqué. Il tourne alors la tête nerveusement. Je suis son regard.

C'est alors que mes yeux croisent de nouveau ceux du dernier homme aperçu avant le trou noir... Vaas Monténégro. Le teint bronzé, une crête épaisse, l'oeil électrique. Il me fixe au travers de la cage, dans l'obscurité, sans un mot. Je ne saurais expliquer pourquoi, si c'est l'arme qu'il a dans la main, ou juste la démence qui se lit dans son regard, mais ce type me fout vraiment les jetons comme jamais auparavant...


Bref. Comme dit plus haut, n'attends pas de moi que je te détaille mon aventure. A toi de vivre la tienne et de te servir de tout ce que je vais te raconter.



UN GUERRIER SOMMEIL EN CHACUN DE NOUS ...



Tu l'as compris. Notre excursion de rêve s'est finalement transformée en putain de cauchemar. Des plages paradisiaques, nous sommes passés à la dure réalité d'un archipel meurtri, théâtre d'affrontements violents entre les locaux des îles Rook et une organisation de pirates armés jusqu'aux dents et dirigés de main de maître par ce dingue de Vaas.

Et moi, suite à mon évasion de l'un des camp de cet enfoiré, je fus alors recueilli par Dennis, un black originaire du Libéria, émigrant et lieutenant chevronné des rebelles en place contre la piraterie environnante. Il entreprit alors de ... comment dire ... me "sortir les doigts", de prendre possession de cette force animale qu'il estimait être en chacun de nous. S'en suivit alors une initiation aux armes et aux rudiments de la survie dans cette jungle hostile.

Pour le maniements des armes, rien de bien compliqué. Je vise, je tire, je recharge, et rebelote ... De plus, comme il me le démontra, les îles renferment tout un tas de revendeurs proposant nombre d'armes, de munitions et autres. De la grosse artillerie (Fusils d'assauts, mitraillettes, bazookas, lances-flammes, ...) comme de l'équipement d'infiltration (l'arc ... quel plaisir de se cacher dans les hautes herbes et de planter une flèche aiguisée dans la tête d'un pirate sans que ses congénères ne puissent me localiser !). Bien sur, toutes ses armes sont optimisables, autant sur l'apparence que sur les options. Par exemple, je n'ai pu m’empêcher d'allonger quelques billets de plus pour ajouter un viseur laser à mon précieux arc !


Concernant l'environnement alentours, il est rempli de dangers tout aussi périlleux que les pirates. Entre les ours, les tigres, les serpents venimeux, les requins, les chiens enragés, les dragons de komodo, ... je devais être non seulement sur le qui-vive constamment, mais aussi toujours prêt à me soigner rapidement. Pour cela, mon mentor m'enseigna les effets des différentes plantes qui colorent le paysage. Certaines soignent, d'autres affûtent les sens lors de la chasse, etc ... A moi de les collecter afin de réaliser rapidement des sérums à m'injecter dans le bras en cas de besoin. Cette terre offre tout ce qu'il faut pour survivre seul, je n'avais plus qu'à me servir.

Pour transporter tout ce matos, Dennis me démontra alors que la chasse était la clé.
Car chaque peau récupérée, selon l'animal abattu  m'offrait la possibilité d'élargir mon inventaire, le nombre de munitions ou d'armes à disposition, la taille de mon porte-monnaie, ... J'ai dû par exemple tuer et dépecer 2 cochons afin de me confectionner une bourse suffisamment large pour y glisser mon argent, tout comme les peaux de chèvres m'ont permis de fabriquer le carquois de mes précieuses flèches. Dépecer, tu peux me croire, c'est juste dégueulasse. Mais bon dieu, les possibilités offertes en contrepartie sont réellement essentielles.

La nature offre beaucoup d'avantages, mais pas tout ... L'argent a aussi son importance, surtout en pleine guerre ouverte ! Il se gagne de plusieurs façons.
Il y a d'abord celui qu'on trouve à divers endroits sur l'archipel, dans des coffres, sur les tables de cabanons à l'abandon, en revendant des objets rares ou précieux trouvés sur des corps inertes ...
Ensuite, les rebelles, à chaque mission réussie, me payaient une petite somme permettant de financer mes besoins en munitions notamment.
Chaque camp/village comporte également un tableau d'affichage qui propose des quêtes secondaires, telles que des défis de chasseurs, des courses de véhicules ou encore de simples demandes de coups de main de la part des locaux.
Pour les défis de chasseurs, que je ne loupais pas en général car j'aimais l'adrénaline de la chasse, c'est simple : tuer un animal plus ou moins dangereux avec une arme imposée.

Je me souviens notamment d'un défi qui consistait à tuer deux ours avec un fusil de chasse. Le premier était à l'entrée de la grotte donc facile à exécuter, mais le second s'était enfoncé dans l’obscurité de la tanière ... un grand moment de frisson !

Parlons maintenant de la carte des îles Rook.


Chaque zone non explorée ne se découvre complètement que d'une seule façon : la prise des tours radios.

Ces tours de métal, souvent en mauvais état, sont présentes dans chaque zone composant la carte. Le but étant de monter au sommet et de désactiver le brouilleur ennemi en passant par un simple boîtier. Cela à pour effet non seulement de découvrir toute la zone et l'ensemble des lieux/activités/quêtes, mais également de se voir offrir gratuitement des armes chez les revendeurs rebelles. Un point capital donc.


En sus des tours radios, chaque zone comporte également des camps pirates que les rebelles ne semblent pas réussir à conquérir par la force. Ma mission consistait également à abattre les assaillants de chacun de ses avant-postes pirates afin de sécuriser la zone dans son ensemble. A la bourrin ou en silence, chaque base est délicate à nettoyer car les pirates sont toujours en alerte. Le moindre bruit, le moindre corps découvert, et l'ennemi fait sonner l'alarme, rameutant ainsi une armée de mecs armés et déchaînés ! Bon bien sûr, quand l'occasion se présentait, je sortais au préalable mon appareil photo ultra-perfectionné "de gosse de riche" afin de marquer les ennemis (humains et bestiaux) puis je désactivais le boîtier d'alarme, limitant ainsi les hommes à affronter. Une fois le point de contrôle ennemi maîtrisé, les grandes ballades sont réellement plus tranquilles et chaque coup de feu n'attire pas une demi-douzaine de jeeps ennemies ! A prendre en compte pour des parties de chasses plus tranquilles ...

Petite parenthèse à propos des véhicules ! En arrivant sur les îles de Rook, je pensais trouver uniquement des vieux tacots pourris et à peine fonctionnels. Je peux dire aujourd'hui que je me suis bien trompé ! Jet ski, barque, bateau, voiture, jeep, buggy, deltaplane, ... Rien n'est impossible sur cette île, et la conduite sur les routes sinueuses avec un panorama toujours splendide est juste ... jouissive !





Virée en Jeep ...









... ou petit tour en deltaplane ?








Elle retire le haut quand
les guirlandes s'éteignent ...
Avec la chasse, l'amélioration de mon attirail, la lutte contre les pirates, l'aide aux habitants, etc, ... j'étais particulièrement sous tension. Heureusement, Rook ne renferme pas que des dangers.
A la simple exploration de l'île et des nombreux trésors à dénicher dans les grottes, temples et autres cavités sous-marines, s'ajoutent les loisirs tels que le poker, le lancé de couteau, les défis de tir, les femmes, les courses, ... Tout un éventail d'activités sympas permettant de souffler un peu ! Et les femmes de l'archipel savent recevoir, je peux te l'affirmer !



CE QUI RESTE.



Je pense avoir fait le tour de ce que l'archipel m'a apporté, même si il est évident que j'ai sans doute oublié nombre de détails tant la richesse des lieux visités est immense...
Volontairement, je n'ai pas parlé des malheurs terribles que j'ai pu vivre pendant ce périple. Mes amis, mes ennemis, la découverte de moi-même, tout mon univers si étriqué complètement chamboulé, ... j'ai été transformé à jamais. Et mon corps peut en témoigner.

En effet, le peuple Rakyat estime que l'expérience d'un homme, la voie qu'il a suivi, les choix qu'il a fait, tout ce qui fait de lui ce qu'il est, doit être visible sur son corps.
Ainsi, à chaque fois que je prenais "du galon", que je prouvais ma bravoure, que j'apprenais une nouvelle compétence (la technique permettant de sauter sur deux ennemis d'un point surélevé m'a pris un temps fou à être maîtrisée ! Par contre, j'ai appris rapidement à nager plus vite et plus longtemps...), un tatouage précis était ajouté à mon corps. Je gagnais ainsi le respect des rebelles et la maîtrise absolue de mon environnement.
Le témoignage d'un parcours pénible, mais formateur.

Un exemple typique de guerrier Rakyat "respecté"



MA VICTOIRE, TON COMBAT.


Les îles Rook sont toujours impossible à situer sur la moindre carte. Mais comme moi, en cherchant bien, tu trouveras la route qui te mèneras vers ton destin. Evidemment, comme je l'ai répété plus haut, le voyage sera dur, intense, mais aussi très riche. Il te permettra peut-être, si tu survis, de te trouver, de savoir enfin qui tu es et ce dont tu es capable. Dennis avait raison là-dessus, tu es loin d'imaginer le potentiel qui dort en toi et qu'y n'attend que d'être exploité ...


BONNE CHASSE !


Ma config :
Intel® Core™ i7 2860QM (2,50 GHz, 8 Mo, 4 coeurs) 
8 192 Mo (2 x 4 096) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz 
AMD® Radeon™ HD 6990M avec 2 Go de mémoire GDDR5
Système d exploitation : Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique , 64 bit , Français 
Écran : large WLED LCD Full HD de 44 cm(17,3 po) (1 920 x 1 080)  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire