dimanche 4 novembre 2012

Mon avis sur ... BORDERLANDS 2 (PC)



"BANG BANG !! (Putain loupé) BANG BANG ! ...... BANG !! .... OUUUUAAAIIIIIIIIIIIIIIIIS TU CRAAAAAAAAAAAAAAMES ...... !!!!!! Tu l'as ramènes moins avec ton pétard mouillé et ton psyko masque de mes deux, saltimbanque de merde !!!"

Voilà. c'est à peu près ça, l'esprit de Borderlands, 1 et 2.

Pour tout te dire, lecteur ou lectrice, je ne suis pas un joueur FPS. Je hais Call of Duty et Medal of Honor.
Quand Borderlands premier du nom est sorti le 23 octobre 2009, l'univers western apocalyptique déjanté et le style cel-shading m'ont tout de suite attiré. Mais la vue à la 1ère personne était clairement un obstacle. J'ai malgré tout fini par tenter l'aventure ...... et PUTAIN quel pied  ! Absolument dingue, sans limite, défoulant, hilarant , ... et ce "petit" plus qui m'a fait fondre de plaisir : une partie roleplay particulièrement prononcée et du loot à en pleurer !

Comme le second opus reprend les grandes lignes du premier pour offrir une expérience encore plus riche et explosive, je vais tout de suite passé au plat de résistance. Présentation.


Chasse aux trésors !


Je vais débuter par une mise en situation rapide, le scénario étant juste un prétexte à la boucherie gratuite et à l'extermination sans limite. 

Dans le 1er opus, une équipe de guerriers (Brick la brute épaisse, Roland le soldat, Mordecai le chasseur et Lilith la "sirène"), se rendaient sur la planète Pandore dans le seul et unique but de trouver l'Arche, une prison alien contenant selon une légende ancienne un gigantesque trésor. Je ne détaillerais pas ici les détails de cette aventure.

Borderlands 2 te ramène cinq ans après la découverte de l'Arche par nos fiers guerriers. Son ouverture a laissé l'ancienne équipe sur le carreau, ne libérant qu'une grosse bestiole à occire mais la moindre trace du trésor promis. En apparence... 

Le Beau Jack
En effet, l'ouverture de l'Arche a laissé échapper une substance alien d'une valeur inestimable : l'Eridium.
Ce nouveau "trésor" attira bien sur de nombreux intéressés, dont la société Hyperion (l'un des fabricants d'armes phares sur la planète Pandore). Le Beau Jack, son président, a alors repoussé les éventuels concurrents et investi les lieux afin d'exploiter le précieux minerai et d'imposer sa loi sur la planète hostile. 

Lors de ces travaux de forage, celui-ci découvrit l'existence d'une nouvelle Arche, bien plus importante. Assoiffé de pouvoir, l'homme de peu de foi entreprit alors de la trouver dans le but de régner en maître absolu sur Pandore.
Parmi les inconscients attirés par les richesses de la planète, une nouvelle équipe de chasseurs de l'Arche, intrépides et irrévérencieux à l'extrême, posa également le pied sur la terre pandorienne...


Bienvenue en enfer !




Passée la cinématique d'intro, tu dois faire le choix de ton personnage parmi quatre joyeux lurons.
Chacun d'eux possède des capacités propres et un style de jeu bien spécifique :







Salvador et son arme dans chaque main sera le choix du joueur qui fonce dans le tas sans réfléchir







Maya et sa télékinésie sera le choix du mage dans l'âme







Axton et sa tourelle portable sera le choix tactique






Zéro et sa lame tranchante sera quant à lui le choix de la discrétion et de la mort en douceur





Laissé pour mort par un attentat à l'origine de l'incorrigible Beau Jack, ton personnage se réveille en pleine tempête de neige, sauvé de justesse par le robot ClapTrap, une boite de métal sur roue, débile et hilarante à souhait, qui te guidera jusqu'à Sanctuary, base principale de la Résistance en place contre Hyperion. 


Te voilà alors lâché en terrain hostile avec pour seul but l'enrichissement et la destruction de toute forme de vie qui se mettra en travers de ton chemin. Et tu peux me croire, Pandore renferme de quoi vider plus d'un chargeur !
Tu rencontreras nombres de personnages, amis ou ennemis, tous plus dingues les uns que les autres ! Des skags féroces (sorte de chiens en plus flippant), des psychopathes armés jusqu'aux dents, des boss ravagés du cerveau, des PNJ locaux complètement siphonnés du bocal qui te refileront des quêtes absurdes et délicieusement décalées. Exemple ? L'image ci-dessous résume bien l'idée :


Les paysages mis à disposition sont aussi variés que dangereux. Terres gelées, pleines vertes, déserts arides, bases technologiques imprenables, ... L'environnement est aussi plaisant à traverser qu'à dépeupler !




Mon flingue ... A MOI TOUT SEUL !


Ce qui fait également le charme de Borderlands 2, c'est son système de jeu. Simple mais terriblement stimulant pour tout joueur en quête de personnalisation ultime ! Je m'explique.

La série des Borderlands a la particularité de proposer un système de loot assez incroyable. En effet, le jeu utilise un algorithme procédural générant aléatoirement les armes et accessoires selon les différentes classes (pistolets, mitraillettes, fusils de combat, de précision, grenades, ...). Résultat ? Des millions de possibilités en terme de dégâts, cadence de tirs, vitesse de rechargement, capacités spéciales telles que la corrosion, l'inflammation ou l’électrocution de l'ennemi, et ainsi, la quasi-certitude de n'avoir jamais la même arme qu'un autre joueur !

Le loot prend donc dans ce jeu une place prépondérante et te pousse sans cesse à aller plus loin dans ton exploration de Pandore et de ses secrets.

Tu ajoutes à cela un système directement repris des RPG : chaque ennemi tué et quête achevée t'apportent des points d'expérience qui te font monter en niveau dans le seul but d'améliorer ton personnage et de développer ses capacités. 
Il y a trois arbres de talents par personnage. A toi de répartir les points selon tes souhaits. A savoir que le jeu t'offre la possibilité de les répartir à nouveau via des bornes accessibles dans différents lieux. 



Tu trouveras également parfois des mods modifiant l'aspect de ton personnage ou de ton véhicule (on en parle plus bas), cela afin de te différencier des autres joueurs à tes côtés lors des sessions multijoueurs en local ou en ligne (ça aussi c'est plus bas).

Les défis en tout genre sont aussi de la partie. 
"Tuer 50 skags", "vider 300 chargeurs", "tuer 5 ennemis avec le fusil sniper", ..... Chaque défi gagné t'offre un "point de Brutasse". Ces points sont à dépenser dans le menu du jeu afin d'améliorer encore un peu plus les capacités de ton personnage, mais sont également pris en compte pour tous les personnages que tu créeras ! Plus que motivant !

Je ne vais pas te détailler ici les différentes possibilités offertes car cela gâcherait ton plaisir de découverte, mais pour résumer, sache que le personnage "sur mesure" est bien à ta portée !

Parlons rapidement des déplacements. Pandore est composé de plusieurs maps particulièrement vastes. A pied, c'est sympa, mais en voiture, c'est mieux !
Comme dans le 1er opus, Borderlands 2 propose au joueur, via des bornes, de faire apparaître à la demande un véhicule à deux places, équipé au choix d'une tourelle lance-missiles ou mitraillette. Celui-ci permet au joueur d'atteindre plus facilement les différents lieux, mais également d'atteindre certains coins inaccessibles à l'aide du turbo intégré dans les entrailles de la bête ! Pratique. 
La prise en main n'est pas évidente au début mais on apprend vite quand on a une dizaine de grosses bestioles à ses trousses et un moteur qui commence à cracher de la fumée noire.
Pas d'inquiétude là-dessus ... 




Petite boucherie entre amis



Le multijoueur.
Borderlands 2 est un jeu qui a aussi été conçu pour des soirées entre potes.
En local ou en ligne, de deux à quatre joueurs, deux par véhicule, chacun son style, le même but : s'éclater ! 

Le nombre d'ennemis et leurs puissance s'adaptent au nombre de joueurs, et le loot et le gain d'expérience sont également multipliés ! Pas grand chose à ajouter car c'est le même fonctionnement qu'en solo mais avec des affrontements bien plus épiques encore !



En conclusion


Borderlands 2 est un jeu simple à comprendre et à appréhender. Tu avances, tu tires, tu lootes. 
Ce qui le diffère essentiellement du commun des FPS, c'est son ambiance déjantée et trash, son level design cel-shading soigné et artistiquement sans reproche, son aspect RPG parfaitement maîtrisé et son loot quasi-infini.
Longues heures de jeu et parties multijoueurs endiablées sont à ta portée. 
Ce jeu doit être dans ta ludothèque ! Je n'ai rien de plus à ajouter.


à la recherche du flingue ultime ?
Petite parenthèse pour souligner que Gearbox, l'éditeur à l'origine de ce titre, est particulièrement aux petits soins avec ses joueurs. J'en veux pour preuve la mise en place du système "Shift"
Via le menu principal, le joueur peut créer un compte et ainsi rentrer des codes "shift" permettant de débloquer des goodies tels que des apparences ou encore des clés d'or.


Celles-ci permettent d'ouvrir un coffre unique (se trouvant à Sanctuary) qui, pour chaque clé, offre une ou deux armes uniques et particulièrement puissantes, qui changent selon le niveau d'expérience atteint. 
Les codes sont délivrés via le compte Tweeter et Facebook de l'éditeur. 

A l'assault de l'Arche !

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