samedi 6 octobre 2012

Mon avis sur ... GUILD WARS 2


D'emblée, je précise tout de suite : lecteur (trice ... y'a pas mal de joueuses sur ce jeu !), si tu penses trouver dans ce pavé un descriptif des meilleurs builds, un texte enflammé sur le meilleur moyen d'atteindre le niveau maximum en moins de 2 heures, alors désolé mais tu peux t'arrêter là !
Mon avis est avant tout celui de ce qu'on appelle dans le langage gamer un noob.
Je suis père de famille, mari de ma femme, j'ai pas le temps ni l'envie de me consacrer à un monde virtuel toutes mes soirées/nuits. Je ne veux pas être tributaire de rendez-vous hebdos fixes et non négociables sous peine d'être bannis d'une quelconque guilde. 

Ce que j'aime dans les jeux, c'est avant tout l'évasion, la découverte, l'exploration, et .............. pouvoir quitter le jeu quand ça me chante ! Et ça tombe bien car Guild Wars 2 propose tout ça et bien plus !


Commençons par le commencement veux-tu ?


La création de l'avatar. 
Un moment fort, important, primordial pour moi.
 Je suis sans doute un peu débile mais si, dans un jeu de rôle, je ne peux pas avoir un avatar qui me ressemble un minimum, c'est même pas la peine ! Heureusement, le système de création est suffisamment poussé pour obtenir un personnage digne de ce nom :
On choisit d'abord la race : dans l'ordre Charrs, humains, NornsAsuras, Sylvaris.


Je ne vais pas te détailler chaque race. D'abord car tu le découvriras par toi-même  et ensuite parce que de toute façon, le choix de race n'influence en rien les capacités du personnage. Un charr (le buffle en rouge ci-dessus) sera aussi puissant guerrier qu'un Asura (le machin de 30cm à droite .... tttt je ne parlais pas de ma ...).
Vient ensuite le choix du sexe du perso, encore une fois une question d’esthétisme pur.

On arrive enfin au choix intéressant, très important car il déterminera le gameplay, les armes utilisées et les capacités du perso : la spécialité !


Alors là c'est clairement une question de ressenti. Personnellement, je conseille de tester chaque spé au moins jusqu'au niveau 10 pour avoir un bon aperçu des possibilités de chacune et de déterminer si le gameplay proposé correspond à ta façon de jouer. Pour exemple, moi je suis une petite pute du genre à abattre les gens de loin. Et bien j'ai choisi le Rôdeur. Il attaque principalement à l'arc pendant que son pet se fait gentiment souiller par les mobs visés. Terrible ! 
Une fois la spécialité choisie, on passe au background du perso : ses croyances qui impacteront l'une de ses capacités, son passif qui déterminera la quête personnelle, sa personnalité, ... 
Après tout ça, on arrive enfin au moment tant redouté du choix de nom de ce superbe avatar fraîchement créé ! Moi, si "Jymboh" n'avait pas été dispo, je revendais le jeu. 


Et la partie commence !



A cet instant, je ne vais pas te détailler tout le contenu du jeu mais plutôt te décrire mon expérience personnelle :

Une fois mon rôdeur humain créé, me voilà transporter en plein coeur de la Tyrie, et plus précisément du continent des humains, la Kryte ! Il fait nuit, il pleut, je suis aux portes de la capitale humaine, et c'est la guerre ! Pleins de joueurs partout, des mobs qui attaquent les pnj's, un mec qui crie au joueur qui voudra bien l'entendre de rejoindre au plus vite l'auberge ... Je cours alors vers l'auberge en tuant au passage quelques centaures et en libérant quelques villageois. Une fois sur place, on me demande de me rendre au fort de gnagnagna au plus vite : la menace principale s'y trouve !
Je fonce alors vers le fort en question, hache à la main et pet à fond les ballons !

A mi-chemin, au moment ou j'approche du pont-levis, un message apparaît à l'écran et demande de protéger l'entrée principale du fort contre les attaques successives des féroces centaures. 
Ce message, tous les joueurs alentours l'ont reçu. C'est la GROSSE nouveauté de ce mmo : les évènements dynamiques !
Pour faire court, partout sur la map, ces évènements communs à tous les joueurs apparaissent et se déclenchent  aléatoirement. Ils permettent d'obtenir du gain d'expérience, de l'argent, du loot, mais surtout de jouer en groupe sans effort et dans la joie et la bonne humeur ! Une excellente idée.

Bref. J'ai fini d'achever les vagues successives de centaures et me voilà dans le fort. 
Là les pnj soldats et nombre de joueurs luttent contre d'autres centaures.... jusqu'à l'arrivée du chef ! après une lutte acharnée, celui-ci fuit vers l'extérieur du fort et fait apparaître un gigantesque titan composé essentiellement de magie et de tout l'environnement proche (charrettes, arbres, pierres, ...) !



Commence alors un travail d'équipe où chaque joueur donne le meilleur de lui-même afin d'occire la bête ! Soudain, l'un des joueurs devant moi est vaincu. Il est à terre. Au dessus de lui et sur la mini-map en bas à droite de l'écran apparaît alors un symbole permettant de le visualiser plus facilement. Mais pourquoi me diras-tu ? Et bien pour que les autres joueurs puissent le secourir pardi !
Car oui, c'est une autre caractéristique de ce mmo : chaque espèce/spécialisation a la capacité de se soigner seule, et de réanimer son prochain. L'avantage de ce système d'auto-guérison permet de jouer seul, mais également de pouvoir former des groupes sans se faire chier à attendre qu'un personnage spécialisé heal soit disponible comme dans quasi-tout les mmo's ! 
Certains joueurs hardcore sont plutôt réfractaires à ce système, tout comme aux évènements dynamiques car selon eux, cela casse l’intérêt du jeu en communauté, et ne pousse pas le joueur à se faire de nouvelles connaissances. Dans le fond, ce n'est pas faux. mais pour un gamer comme moi, qui ne peut pas passer sa soirée à chercher des joueurs aux spécialités complémentaires à la sienne, c'est juste l'idéal !

Je soigne donc mon compagnon de misère. Après un intense affrontement, le titan explose de toute part ... écran noir.



Je me réveille dans une maison, entouré de tous les joueurs précédemment rencontrés. Une femme me remercie pour mes actes bienveillants et m'offre des points d'exp ainsi qu'un objet à choisir parmi deux proposés.
Je sors de la maison. Il fait jour, le soleil est éclatant, plus de cris de terreurs, la paix est revenue. le jeu commence réellement à ce moment là.
La gigantesque map est entièrement ouverte, et ce dès le début. J'ai alors le choix de suivre la quête principale propre à mon personnage (en rapport avec le background choisi lors de la création), ou bien de partir où bon me semble sur la map à la recherche d'un pnj dans le besoin, d'un évènement dynamique, d'un lieu à visiter, ou tout simplement dans le but de débloquer à 100% l'exploration de chacune des parties qui composent la Tyrie. Bien sur, chaque zone est découpé en niveau. Mon perso lvl 2 risque fort de se faire étendre dans une zone éloignée où le premier mob croisé est lvl 23 ... 

Je vais m'arrêter là pour la description de l'aventure et de tout ce qui l'a compose et te laisser, si le coeur t'en dit, découvrir la suite de ce fabuleux périple !


Ma conclusion


Guild Wars 2 est un jeu immense. Il propose de jouer seul ou à plusieurs, sans se prendre la tête à composer son groupe. On lance le jeu, on explore ! Et si envie de défis, les événements dynamiques sont là. Le solo est assez anecdotiques mais se suit bien, en parallèle de l'exploration. Il est tout à fait possible de ne jouer qu'une heure et ce, sans faire de tord à d'autres joueurs, rien n'est imposé. On peut aussi choisir un métier et le faire progresser. Cela permet de fabriquer soi-même ses armures, ses armes, ses potions, ... et avec de l'exp à la clé bien sur ! Dans ce pavé, je passe à côté de bon nombre de facettes du soft, mais la découverte de toutes les possibilités du jeu fait aussi partie du plaisir qu'on trouve à y jouer.

Je précise que j'ai fait l'impasse sur le joueur contre joueur car je ne l'ai pas encore essayé (pas mon truc en général ...) mais une petite recherche sur google devrait te donner une bonne idée de ce mode de jeu.

Donc si comme moi, tu n'as pas envie de payer un abonnement mensuel, tu veux un jeu qui te tienne en haleine pendant un trrrrrrrrrrrrrrrès long moment, tu n'as pas la possibilité de jouer longtemps et régulièrement parce que tu as aussi une vie à côté, tu aimes l'exploration, tu aimes évoluer dans un univers rempli de joueurs avec qui tu peux discuter librement et jouer quand tu le souhaites (au passage, l'ambiance et la mentalité sont top, en tout cas sur mon serveur Place de Vizunah), ... Cours acheter ce jeu magique !

















4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais de rien ! En espérant qu'il te donne l'envie de jouer si ce n'est pas déjà fait !

      Supprimer
  2. J'ai aimé lire ce test très réussi et je rejoins ton avis sur ce jeu magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeu que j'ai d'ailleurs lâché depuis quelques semaines avec la sortie successive de Dishonored puis de Borderlands 2 ..... Mais je vais vite m'y remettre ! Merci pour les encouragements et à bientôt !

      Supprimer