lundi 29 octobre 2012

Mon avis sur ... WINDOWS 8 PRO !



Visiteur !
Nous sommes le 26 octobre 2012 ! C'est le grand jour pour Windows, la GROSSE rentrée ! Un peu comme le 1er jour à l'entrée au collège, chez les grands ! Car voilà longtemps que Windows n'avait pas pris de risques aussi importants ... Nouveau design, nouvelle interface, nouvelle façon de penser l'utilisation du PC ... Les enjeux sont énormes ! 

J'ai longuement hésité, au fil des mois et des annonces. Au début, il était même clair que je ne passerais jamais à W8. Entre les annonces d'acteurs du monde du jeu vidéo tels que Notch (Minecraft),ou encore Gabe Newell (Valve) et Rob Pardo (Blizzard), les retours indécis de certains sites high tech, je n'étais pas vraiment emballé ...

Puis j'ai pris le temps d'observer, de me renseigner, de parcourir les forums, de mater des présentations sur YouTube. Et finalement, ce matin, après une nuit de merde (à cause de la pizza mal digérée de la veille mais ça tu t'en fous toi hein ?!), je me suis levé à 05h30, et j'ai téléchargé Windows 8 Pro


Le téléchargement et l'installation


Tout d'abord, dans mon cas, étant possesseur d'un Windows 7 Edition Familial Premium 64bits, je me suis rendu à l'adresse suivante afin de télécharger l'installeur. 
Après double-clic, l'écran suivant apparaît :



Pas de mauvaise surprise, je sais au moins quels logiciels me poseront éventuellement problème après installation .... Pratique.



'Faudrait être vraiment con pour cliquer sur le dernier choix ...



J'entame le paiement (plus que raisonnable) de 29.99€ via la carte bleue de ma femme .... elle a qu'à se lever plus tôt !
La clé produit s'affiche.



Le téléchargement des 2 go de données commence. Temps estimé : 1h environ !



On avance .... doucement mais surement (ou pas) ...



Eeeeeeeeet nous y voilà !


Toujours chiant de devoir faire une croix sur certains logiciel, même si les mises à jours devraient être relativement rapides dans le cas de Daemon Tools par exemple (pitié ...)



Pour l'installation, fini les screenshots, place aux photos maison (désolé par avance pour la qualité médiocre mais pas facile de photographier un écran brillant ....)




Un point positif, j'aime bien le nouveau bootscreen.




Une fois l'installation terminée, j'entame le paramétrage de base de l'OS !
On commence par le thème. Pas mal de couleurs, mais je trouve que ça manque de choix. Un curseur permettant de mélanger ses couleurs aurait été un plus mais bon ...
Quelques exemples :





 BLEU




ORANGE




JAUNE PISSE

En bas à gauche de l'écran, des options d'accessibilité :



Puis vient le paramétrage du réseau, ...









La création du compte Microsoft (une belle idée de merde selon moi ..... on s'approche dangereusement du monde cloisonné d'Apple !)



Ca aussi c'est typique Apple ... les petits messages courtois et totalement inutiles qui te font croire que Microsoft ne s'adresse qu'à toi et n'a créé conçus Windows 8 que pour ta jolie frimousse !

Encore désolé pour ma silhouette grotesque en arrière plan :)





Et ils nous refont le coup de l'écran guirlande ! Mon fiston de 1 an était subjugué !





L'installation est terminé ! Je te présente Windows 8 !





Mon avis à chaud


Autant être clair. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis repassé à Windows 7, et non sans mal. Ré-installation complète qui m'a pris une journée entière !

Pourquoi donc ?
Je n'ai pas du tout aimé cette 8ème version de l'OS Microsoft.

L'interface Accueil est à mes yeux inutile, du moins sur les PC actuels, non tactiles. Sur tablette, je suis persuadé que le concept est déjà plus cohérent. Mais pas au clavier et à la souris. Personnellement, je n'ai aucun intérêt à trouver sur mon bureau des vignettes m'informant du temps qu'il fait ou de l'actualité heure par heure. Je n'ai jamais utilisé les gadgets sous Windows 7 et ce n'est pas avec le 8 que je vais m'y mettre !
J'ajoute à ça qu'il est encore possible d'accéder au bureau Windows sous la forme 7. Donc cela réduit encore un peu plus l'intérêt des vignettes colorées.

La disparition du menu Démarrer est également une belle connerie ! L'accès aux dossiers est devenu laborieux et vraiment peu pratique.
Pour éteindre sa machine, il faut maintenant passer la souris dans le coin supérieur ou inférieur droit pour faire apparaître un menu, puis cliquer sur une autre touche qui fait apparaître un autre menu qui, lui, offre enfin la possibilité d'arrêter ! Désastreux !

C'est bien de vouloir révolutionner l'utilisation du PC et de vouloir lier nos ordinateurs avec nos tablettes. Sauf que nos PC sont loin d'avoir la même utilisation. J'utilise ma tablette pour de la consultation essentiellement. Mon ordi, quant à lui, me permet de travailler en profondeur, de créer. Le tactile ne pourra jamais remplacer la précision d'une souris et ne représente toujours qu'une option gadget à mes yeux.

Petit point rapide sur la personnalisation : NULLE !
Concernant l'accueil, on ne peut pas changer la couleur des vignettes (ou alors l'ergonomie est tellement pourrie que je n'ai pas trouvé l'option), mais on peut changer le fond gris ...... contre d'autres fonds gris avec différents motifs tout aussi tristes et moches les uns que les autres ! On peut également changer les vignettes de place, mais l'intérêt est encore une fois limité.

Bref. Tu l'auras compris, je ne recommande pas cette 8ème mouture.
Les nouveautés sont légions mais sont clairement dispensables et ne justifient certainement pas la mise à jour. J'ai à peine relevé un gain de rapidité au démarrage.

Si tu es sous Windows 7, oublie W8. Si tu es sous Xp ou Vista, passe à W7.
Telles sont les paroles de l'homme sage.

Windows 8 est le nouveau Vista.



1 commentaire:

  1. Mon cher Marco. Voilà un bel état des lieux que tu nous propose là sur W8. J'en étais presque certain avant même de lire ton article. Cependant je rajoute une pierre à ton édifice. J'ai eu l'occasion de tester la tablette surface de nos amis de microsoft, le tout tournant sous w8. Alors alors...que dire à part : C'est de la merde, on y comprend rien, on te vends un notebook tactile au prix d'une tablette. Pas ergonomique pour un rond, moche, finition bof à mes yeux (du moins en comparaison avec les produits Apple ou Samsung). En fait tu payes un W8 uniquement pour avoir une interface avec des widgets plein ton écran. Ce qui bien sûr bousille ta machine, monopolise en tâche de fond ton UC, ton processeur etc...J'avoue que ton test est très bon car il reprends la simplicité et ce que vois Mr. "Toutlemonde". 'est à dire rapidité, simplicité, personnalisation, coût. Et pour finir, rien de nouveau ni de révolutionnaire. Il n'y a qu'à regarder leur navigateur pour comprendre que Windows n'a le monopole que parce qu'ils possèdent les 90% de la compatibilité du marché. Alors du coup on a pas le choix. On se tape leur daube et si t'es pas content bah passe sur mac, où tu paieras deux fois plus cher un produit, où tu ne pourras rien faire. Certes une chose que l'on ne peut pas retirer à Mac reste la finition des produit. Mais je reste un fan absolu de Samsung...à quand un OS de leur part ? Leur fonctionnement sur tablette et cellulaire est très bon...alors je patiente sagement...

    (au passage, ton blog es très bon, je le regarde régulièrement, si tu veux un coup de main, des avis sur des univers que tu n'explores presque pas - MMORPG, Jeux de foot, etc... - je serais ravis de participer à ce blog et à co-écrire avec toi de notre point de vue de petit joueurs et consommateurs)

    RépondreSupprimer