mardi 7 mai 2013

Gamer au chômage...


Voilà, c'est lâché. Tu le sais maintenant, même le roi du déballage, le guerrier de la jungle, le commando de l'Arche, l'archer Tyrien, ... est touché par le mal qui ronge notre pays : le chômage.

Je comptais utiliser ce blog pour y balancer tout ce qui me touche, tout ce qui me prend aux tripes. Les jeux vidéo se sont confortablement installés sur le podium des sujets favoris. Mais voilà. Retour à quelque chose de plus personnel, de moins superflu. Je suis à la rue.

Si tu n'as pas suivi les quelques changements qui se sont déroulés récemment dans ma vie (je ne t'en veux pas hein, y'a plus trépidant), j'ai quitté la Marine fin 2012 car ma femme et moi nous sommes vus offrir l'opportunité de reprendre la gestion d'un dépôt de remorques à Arnage, près du Mans.
Marché prometteur, localisation idéale, appui assuré par la gérante qui n'est autre que la tantine de ma tendre, le menu semblait particulièrement alléchant.

J'ai donc tout quitté, mon poste, une éventuelle proposition d'embauche dans la fonction publique et la stabilité qui allait avec, une paie confortable, pour une aventure pleine de promesses mais aussi de nouveauté et un inévitable retour au salaire du néophyte, à savoir le minimum légal.

Oh je sais ce que tu penses là ! risqué ? dingue ? t'es sur de toi là ??? Non. On est sur de rien ni de personne. Mais on a rien sans rien.

Nous voilà donc au Mans, mon fils de 16 mois, ma femme et moi. Déménagement à nos frais, mois de loyer d'avance et frais d'installation. Les économies disparaissent. Mais on est pas inquiet, on va de l'avant. D'autant que notre chère patronne à la délicate intention de nous aider en nous versant pas moins de 1000€ ! Un geste noble et qui laissait présager un soutien indéfectible et des rapports sains et sans équivoque.

Le travail dans la remorque n'est pas évident. Pas plus que de lancer une affaire en début d'année, avec peu de matériel, de formation et une structure bancale. Mais nous nous accrochons ! Les clients savent ce qu'ils veulent, sont exigeants  Il faut assurer, rassurer, savoir quoi dire, se montrer professionnel.

A force de lire et relire les fiches, de poser des questions aux dépôts des autres villes (Nantes étant le plus proche), j'ai fini non seulement par commencer à maîtriser mon travail, mais aussi à aimer ce produit atypique qu'est la remorque.

La tante est exigeante  Les remarques pleuvent. "nous n'avons pas atteint le chiffre d'affaire prévisionnel", "les remorques sont sales", "des clients se plaignent", etc... 
Pas moyen de se faire entendre, de faire comprendre qu'une entreprise ne fait pas de bénéfice, ni même un bon chiffre d'affaire au bout du second mois d'ouverture. Encore moins sans aucune formation pour les deux seules personnes présentes à bord. Et, je me permets de l'ajouter, sans outils pour traiter les demandes des clients avec le niveau professionnel souhaité. 

J'ai bien tenté au début, de la contacter, de lui parler, de répondre à ses mails envahissants avec tout le tact et le style d'écriture auquel je t'habitue depuis l'ouverture de mon blog. Mais rien n'y fait. Ça ne passe pas. Pas même quand je la relance pour l'installation de sanitaires sur le site, ce qui n'a jamais été fait depuis l'ouverture (14 janvier 2013) jusqu'à ce jour...



Bref. Le rêve s'est arrêté. Brutalement. Le 23 mars 2013, une lettre recommandée, un samedi matin, chez moi. Sans un mot, sans prévenir, sans explication. Rupture de période d'essai.

MAIS. 


Aujourd'hui, 07 mai 2013, j'ai digéré. Non pas la trahison et la lâcheté dont a fait preuve mon ex-patronne. J'ai digéré ce statut pas évident à accepter. Je suis chômeur pour la première fois. 

J'ai une femme qui m'aime et me soutient, un fils en bonne santé, un pc Alienware, un chat gras et débile mais qui a cessé de chier à côté de la caisse, une maison (en location) qui nous offre enfin la possibilité de nous étaler comme des gros et des pistes sur le plan professionnel. 

En attendant quelques réponses de certains contacts, je vais m'atteler à relancer un peu ce blog que j'ai trop longtemps mis de côté et, pourquoi pas, taper quelques pages d'un bouquin que j'ai commencé il y a quelques années et qui finira surement sur l'étagère mondiale des œuvres inachevées (et tant mieux pour le monde !).

C'est surement moins intéressant à lire qu'un test de jeu, mais ça m'a fait du bien de poser une partie de mon bordel mental sur "papier". 

A bientôt donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire